Nature, photo, randonnées

Nature, photo, randonnées
reflet du Néouvielle dans le gourg de Rabas

lundi 25 octobre 2010

Randonnée raquettes Pyrénées - le froid et la glace

La randonnée en raquettes nous permet, tout l'hiver, de nous rendre dans des endroits peu fréquentés, à l'allure du pas. Ceci privilégie l'observation et la contemplation... En rando raquettes, on prend son temps... On invente, à la montée comme à la descente, son chemin et l'on se dirige à l'intuition à la recherche de ces belles choses que l'on ne voit qu'en hiver : forêts enneigées, clairières sillonnées de traces d'animaux sauvages, torrents gelés,...

Le froid hivernal sculpte la moindre goutte d'eau qui passe, la petite cascade, la surface de l'étang ou du lac, en une oeuvre d'art éphémère.
Le curieux, l'observateur et le passionné y trouveront des trésors innoubliables, que seuls eux verront... Peu de temps après leur passage, la sculpture aura changé voire disparu sous l'effet d'un réchauffement inattendu.

Voici un petit aperçu du travail d'artiste de l'hiver observé en randonnée raquettes, en vallée d'Aure, Saint-lary Soulan et Vielle-Aure...


Le végétal, surpris par un froid nocture intense, se couvre d'une armure de glace au bord du torrent... Le froid a dû arriver très vite, capturant la plante encore verte... prison de glace ou protection ? Le bord du ruisseau offre aux végétaux des conditions particulièrement clémentes, tout au long de l'année, excepté en hiver... Les températures, alors, figent l'eau et malheur à celui qui, portant l'humidité, gèle et devient à son tour, fragile comme la glace.




Prises sous la glace, les bulles d'air tentent de trouver le chemin... vers l'air libre. Etrange vision de cet air qui se déforme à chaque obstacle pour retrouver la liberté et se fondre à nouveau dans l'immensité.


Le voyage


Les concrétions de glace sont forcément les plus volumineuses dans le torrent, et notamment proche des cascades, où les gouttes projetées, gèlent en atterrissant sur l'amoncellement de glace.


Trésors du torrent

Parfois, sous la glace, les bulles d'air, faute d'échappatoire, se retrouvent et se regroupent, ouvrant un étrange spectacle... Elles retrouveront le ciel quand la glace fondra... Le temps s'est alors arrêté...

Le rassemblement


Le moindre rocher qui sort de l'eau, la branche qui pend dans l'eau et la petite brindille, se chargent de glace.
Le courant, le vent et le froid, forgent alors ensemble, une multitude de volumes étranges.


Doigt de glace

Courbes, volumes, dessins,... Couleurs et formes... Art et beauté de l'hiver, si l'on ose au moment le plus froid, mettre le nez dehors.


Cernes figées


Et alors, si l'on se met à observer de plus près, à rechercher et à imaginer, la beauté se transforme en magie... Un masque, un monstre, un buste... Le froid et la glace ont figé les éléments, l' imagination les remet en mouvement.

Masque de glace



Buste de glace

Cet hiver, le froid va revenir... Dans le silence et le calme de la montagne, raquettes à neige aux pieds, nous repartirons là-haut, rechercher les trésors furtifs que les éléments nous ont laissés.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire